Le syndrome de la main molle
Si l'utilisation des outils numériques présente de nombreux atouts, son abus a un effet délétère sur les articulations des doigts. Résultat: de nombreux enfants ont “la main molle”. Leur pouce et leur index ont du mal à tenir le crayon. Loin de moi l’idée de bannir le numérique. Mais il ne doit pas faire oublier toutes les activités manuelles essentielles au bon développement de la motricité de l’enfant : le coloriage, la pâte à modeler, les jeux de constructions, d’imagination, les loisirs créatifs. Des activités si simples mais si bénéfiques.
Vous souhaitez plus de renseignements sur les troubles de l’écriture et leur rééducation ? N’hésitez pas à contacter Delphine Gilles - Graphothérapeute.
Extrait de l’article de Danièle Dumont sur Le Huffpost
“Nous assistons à un phénomène nouveau que les enseignants constatent au quotidien: de nombreux d'enfants ont la main molle, leur pouce a du mal à se plier fermement pour tenir le crayon en appui sur le côté du majeur et leur index se retourne parfois de sorte qu'ils n'arrivent pas à bloquer le crayon correctement voire sans douleur. Crispés sur leur crayon pour compenser, les enfants sont tendus et stressés. Leur main en poing recouvre l'écriture et ils ne voient pas ce qu'ils font. Ils écrivent d'un mouvement de l'épaule au lieu d'écrire d'un mouvement des doigts.”