Premier Contact
Un court entretien téléphonique ou échange de mail permet de bien comprendre la demande et le contexte.
Le Bilan
Une rééducation ne peut débuter sans avoir établi un bilan de l’écriture manuscrite. Il permettra de dresser un état des lieux et d’identifier les potentiels et les difficultés.
Le bilan dure environ 1h30 à 2 h et comporte :
Un entretien approfondi
Un examen de l’écriture (échelle ADE)
Une observation de la tenue de l’instrument, des postures et du déroulement du geste graphique
Pour les enfants et adolescents : l’entretien se déroule avec les parents, les examens suivants se déroulent avec l’enfant / l’adolescent uniquement.
A l’issu de bilan, vous recevez par mail un compte rendu écrit complet, reprenant les résultats des tests, l’analyse de la posture et la tenue de l’instrument, ainsi qu’une recommandation. Nous pouvons ensuite échanger sur la nécessité ou non de commencer une rééducation.
Ce bilan peut également permettre de vous réorienter vers une autre spécialisation, davantage adaptée aux difficultés rencontrées.
Les Séances
Les séances sont hebdomadaires et durent 50 minutes (30 mn pour les enfants de moins de 7 ans).
La durée d'une rééducation varie selon l'avancée et les problèmes de chacun. La régularité des séances est un élément important dans la réussite de la rééducation.
Le contenu des séances est adapté aux problématiques identifiées lors du bilan, à l’âge et à la personnalité.
Les exercices sont variés et peuvent porter sur la relaxation du geste, la motricité fine, la tenue du crayon, la bonne position du corps durant l’écriture, sur des activités de graphisme, la reprise du ductus des lettres (sens de tracé et proportions).
Les activités sont ludiques et pédagogiques. Il ne s’agit en aucun cas de pages d'écriture.
Consultez les tarifs ou prenez rendez-vous.