Pourquoi l’écriture manuscrite reste-t-elle importante?

Avec la multiplication des supports numériques, enfants, étudiants et adultes utilisent de moins en moins l’écriture manuscrite cursive, jugée plus lente et plus laborieuse. Pourtant, en sollicitant notre cerveau, l’écriture manuscrite présente de nombreux bénéfices : elle permet de mieux apprendre et mémoriser, elle facilite l’apprentissage de la lecture, des règles orthographiques, et favorise le développement d’activités plus complexes comme la rédaction de texte. Il est donc important d’encourager à la fois l’utilisation des claviers et de l’écriture.

Vous souhaitez plus de renseignements sur les troubles de l’écriture et leur rééducation ? N’hésitez pas à contacter Delphine Gilles - Graphothérapeute.

Extrait de l’article de Lucien Fauvernier sur Psychologie.com

« De plus en plus d’écoles à travers le monde sortent l’enseignement de l’écriture cursive de leurs programmes et n’exigent plus des élèves de savoir écrire tout attaché à la main », indique Christopher Bergland, auteur d’un article sur les vertus pour le cerveau de l’écriture manuscrite cursive sur le site Psychology Today. Pourtant, nombre d’éléments suggèrent que la perte de cette capacité spécifique, de pouvoir écrire à la main de façon cursive, pourrait empêcher le cerveau d’apprendre et de mémoriser de façon optimale.”

Pourquoi l’écriture cursive à la main est-elle bonne pour le cerveau ? | AMP Psychologies.com

Précédent
Précédent

Le syndrome de la main molle

Suivant
Suivant

Le rôle du graphothérapeute